Le Défi Internet 62

defi

Le Défi Internet 62 est ouvert aux élèves des classes de CM1, CM2, 6e, SEGPA et ULIS du Pas-de-Calais.

Pour son organisation, l’équipe du Défi Internet est aidée par le Conseil départemental du Pas-de-Calais en partenariat avec l’Atelier Canopé 62 – Arras et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Pas-de-Calais.

Il s’agit, dans une première partie, de répondre à quinze énigmes mettant en œuvre des compétences à travailler à la fin de l’école élémentaire et au début du collège. Ces questions sont centrées sur le département du Pas-de-Calais (patrimoine, personnages, géographie, etc.). Une seconde partie du concours consiste à produire un document numérique portant sur le patrimoine local.

De plus, en fonction des procédures mises en place dans les classes, la participation à cette action permet aux élèves de valider une grande partie des compétences du B2i.

Dates à retenir :

– 7 novembre 2016 : ouverture des inscriptions.
– 28 novembre 2016 : publication de la 1e série d’énigmes.
– 9 janvier 2017 : publication de la 2e série d’énigmes.
– 27 février 2017 : publication de la 3e et dernière série d’énigmes.
– 28 avril 2017 : fin du concours.
– mi-juin 2017 : organisation, pour les lauréats, de la journée départementale.

Première partie du Défi Internet 62 : les énigmes

Les trois séries de 5 énigmes seront accessibles aux dates suivantes :

– série 1 : 28/11/2016 ;
– série 2 : 09/01/2017 ;
– série 3 : 27/02/2017.

Seconde partie du Défi Internet 62 : la production d’un document numérique

En plus des énigmes, une seconde épreuve doit obligatoirement être réalisée par les classes. Cette épreuve consiste à rédiger un document numérique (plaquette, carte postale, affichette, document multimédia, vidéo…) mettant en valeur le patrimoine local (personnage, monument, flore, faune…). Ce document doit donner l’envie d’aller voir ce qui est mis en valeur. Il sera obligatoirement transmis sous forme d’un fichier numérique avant le vendredi 28 avril 2017 minuit.

Les lauréats du concours :

La première classe de chaque catégorie se verra offrir une « journée découverte » à Olhain incluant le transport, les entrées, la restauration, les activités sportives. Lors de cette journée, un lot de valeur sera remis à la classe lauréate de chaque catégorie (ex. : un ordinateur ultraportable et un vidéoprojecteur interactif en 2016 ou un ensemble de tablettes). Les deuxièmes et troisièmes de chaque catégorie recevront, quant à eux, un lot de valeur moindre.

Cette « journée découverte » ainsi que les lots sont offerts par le Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Une formation pour aider les enseignants à aborder le Défi Internet :

Un atelier « Mener un projet culturel avec le numérique » est d’ores et déjà programmé le mercredi 4 janvier 2017 de 14h à 17h : inscrivez-vous en ligne !

Pour en savoir plus : www.defi-internet62.net.