Projet Classroom News : serez-vous capable de démêler le vrai du faux ?

Dans le cadre de la mission d’Erun de Bassin, Hervé Leturque et Anthony Ledez ont conçu un projet sur les Fake News hébergé sur l’ENT intitulé « Classroom News ».

Devant la multitude d’informations inondant les réseaux sociaux et internet en général, il nous a paru essentiel de sensibiliser les élèves au plus tôt aux sources d’informations et à la vérification de celles-ci.

Trois articles vous sont proposés comportant des éléments faux ou non. Le but étant de trouver et de prouver que l’information est vraie ou fausse.

Voici une présentation détaillée du projet:

DE QUOI S’AGIT-IL ?​

Le projet Classroom News a vu le jour dans le cadre de la mission Erun de Bassin.
​Il s’agira pour les élèves de se confronter à 3 articles comportant des éléments faux ou non.

A QUI S’ADRESSE CE PROJET?

Ce projet s’adresse aux élèves de Cycle 3 .

​QUEL EST LE BUT DE L’ACTIVITÉ ?

Le but est de trouver et de prouver que l’information est vraie ou fausse en se servant d’outils numériques notamment

SUR QUEL SUPPORT SE DÉROULERA L’ACTIVITÉ ?

Toute l’activité se fera par le biais du Blog de l’ENT . Ce blog sera partagé à tous les enseignants du bassin.
Il y aura un blog dédié aux enseignants: Il comportera les énigmes, des fiches d’aide ainsi que des corrections au fur et à mesure du calendrier.
Le blog dédié aux élèves ne comportera que les articles.

DE QUOI SERA COMPOSÉ LE BLOG ENSEIGNANTS?

Le blog enseignants comportera les articles, des fiches d’aide et des renseignements sur les différents outils exploitables avec les élèves dans l’étude des articles proposés.

QUELLES SONT LES CONTRAINTES À RESPECTER AVEC LES ÉLÈVES?

L’utilisation de QWANT JUNIOR en tant que moteur de recherche est obligatoire . Ceci pour des raisons liées au RGPD .
En outre, Qwant junior filtre les résultats de ses recherches et s’avère donc adapté aux élèves de cycle 3 .

COMMENT PARTICIPER À L’ACTIVITÉ ?​

Les ressources du blog sont libres d’accès. Les retours de réponses se feront directement par messagerie ENT . Les messages seront à adresser à Hervé Leturque et Anthony Ledez.
Au sein du message, il s’agira de donner les éléments faux , s’il y en a, avec les justifications adaptées.

​A QUEL RYTHME SE DÉROULERA LE PROJET?​

Un article sera proposé toutes les 2 semaines.

Au bout d’une semaine, une fiche d’aide sera mise à disposition des enseignants pour les aiguiller dans leurs recherches si cela s’avère nécessaire.
Au bout de 2 semaines, la fiche de correction sera proposée et un nouvel article sera dévoilé.
Le projet durera donc 6 semaines.

QUAND DÉBUTERA LE PROJET ?​

​Le projet sera lancé dès le 3 janvier 2023 pour une période de 6 semaines.