Eduline

Le portail Eduline regroupe les applications professionnelles.

La connexion se fait à l’aide de l’identifiant de messagerie et du mot de passe qui y est associé. L’identifiant est composé de l’initiale du prénom immédiatement suivie du nom de famille (mais il existe parfois des particularités avec des chiffres par exemple). Le mot de passe par défaut est votre NUMEN : il est impératif de le personnaliser.

Présentation de quelques applications

Iprof : I-Prof permet à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.

La messagerie interne à Iprof est différente de votre messagerie professionnelle accessible dans Sogo.

Sogo : L’académie de Lille met à disposition de ses agents une messagerie électronique professionnelle. Chaque personne dispose d’une adresse nominative.La messagerie est utilisable à travers le webmail SOGo ou dans des logiciels clients correctement configurés (Thunderbird, Outlook, etc.).L’application SOGo est disponible à partir du portail Eduline (https://eduline.ac-lille.fr), dans le menu Applications / Référentiels et Outils / Outils d’échange ainsi que sur le webmail académique (https://webmail.ac-lille.fr).

Pour augmenter la capacité de sa messagerie : tutoriel

Céseline : pour toute demande de support ou d’accompagnement, les établissements et les enseignants peuvent contacter le dispositif d’accompagnement via CESELINE, accessible au travers du portail EDULINE, dans la rubrique ‘Support et assistance’.

Utiliser Céseline : lien

FileSender : FileSender permet de transférer à des correspondants (internes ou extérieurs à l’académie) des fichiers volumineux par le biais d’une URL ou d’un courriel d’invitation.

Utiliser FileSender : Fiche utilisation

Framadate : L’application Framadate est un service en ligne permettant de réaliser rapidement et facilement un sondage sur une question. Framadate permet notamment de déterminer à plusieurs une date de réunion qui convient au plus grand nombre, de proposer un choix multiple sur n’importe quelle question, et ainsi se mettre d’accord par exemple sur un lieu de rendez-vous ou un thème de réunion.

Livret Scolaire Unique 1d : Le livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants. Ce livret est accessible en ligne afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance lorsqu’ils le souhaitent.

Fiches utilisation : Acces_utilisateurguide utilisateur

Livret de parcours inclusif : Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

vidéo de présentation.  – présentation du LPI