La lettre de l’école maternelle du département du Pas de Calais

La mission départementale pour l’école maternelle vous invite à découvrir le quatorzième numéro de la lettre de l’école maternelle. Ce numéro pose la question de l’apprentissage progressif de l’autonomie par les élèves.

Le projet de programme, dans sa version amendée de janvier 2015, confie à l’école maternelle la mission de « donner aux enfants l’envie d’apprendre et de les rendre autonomes intellectuellement ». Le texte réaffirme la spécificité de l’école maternelle qui organise des modalités d’apprentissage pour la réussite de tous. Progressivement sur la durée du cycle, l’élève est accompagné dans des activités lui permettant d’apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Quels que soient le domaine d’apprentissage et le moment de vie de classe, les activités proposées sont autant de possibilités offertes à l’élève d’exercer sa liberté à rechercher, expérimenter, proposer des solutions. Au gré des situations-problèmes, il chemine vers une autonomie cognitive.

Comme pour les numéros précédents, des récits d’expériences, des témoignages et des illustrations pratiques complètent les différents articles.

Vous pouvez retrouver les précédentes lettres ainsi que l’actualité et les travaux de la mission départementale sur son espace ressource à l’adresse suivante :

Les commentaires sont fermés