Tous apprenants

La circonscription de Marquise « territoire apprenant »

Monsieur le Directeur Académique souhaite faire du département un département apprenant. Les propos qui suivent s’inscrivent donc directement dans cette logique.

Je souscris également entièrement aux objectifs déterminés par mon collègue Benoît Becquart , inspecteur de la circonscription de Béthune 3 qui sont entièrement transférables à la circonscription de Marquise.

« L’enjeu premier du système éducatif est de faire réussir tous nos élèves.

Les enseignants sont attachés au principe d’éducabilité qui fonde leur engagement professionnel. Nous sommes tous convaincus de l’importance de porter un regard bienveillant et confiant sur chacun des élèves.

Les changements rapides du monde, associés au poids du déterminisme social, culturel et territorial dans notre académie, accentuent l’importance de croire qu’il est possible de construire une École centrée sur le goût, le plaisir et la capacité d’apprendre, la confiance en soi, la créativité, … où chacun sait qu’il peut s’épanouir et se préparer au monde de demain sereinement! »

Je citerai ensuite :

«Donner à chaque élève force, confiance et ambition afin qu’il puisse s’insérer sereinement et durablement dans la société en constante évolution», «qu’ils deviennent des acteurs éclairés, créatifs et sereins du monde de demain»nécessitent de notre part une capacité à faire évoluer nos regards.Face à ces mutations, sans doute convient-il d’inventer d’inimaginables nouveautés, hors les cadres désuets qui formatent encore nos conduites, nos médias, nos projets adaptés à la société du spectacle. Je vois nos institutions luire d’un éclat semblable à celui des constellations dont les astronomes nous apprirent qu’elles étaient mortes depuis longtemps déjà.

Michel SERRES Éduquer au XXIème siècle

«Quand on affronte les problèmes de demain avec les organisations d’hier, on récolte les drames d’aujourd’hui.» Michel CROZIER

Pour parvenir à cet enjeu premier qui est de faire réussir tous nos élèves

– Il s’agit de proposer un cadre plus proche des besoins en développement personnel et professionnel des équipes, de passer d’une logique de contrôle à une logique de confiance, d’une logique hiérarchique à une logique de mentorat bienveillant qui aide chacun à progresser en s’adossant à la recherche et en contribuant à l’élaboration des connaissances. Concrètement, le contenu des animations pédagogiques et formations essaiera de prendre en compte cette logique de confiance, de mentorat bienveillant.

Une forme nouvelle de formation « le hackaton » sera ainsi expérimentée

– Il s’agit d’améliorer les pratiques par des échanges entre pairs ;

Il s’agit de faciliter un accompagnement plus précis et des enrichissements par une collaboration étroite avec la recherche. Réinventer et enrichir la formation en créant des lieux de ressources pour le vivier d’acteurs du territoire apprenant.

L’objectif du projet est avant tout de mettre en valeur et en réseau ceux qui mettent en place des pratiques pédagogiques innovantes et orientées vers l’apprentissage des compétences du 21ème siècle, et non de créer de nouvelles injonctions ou de nouvelles obligations pour les enseignants.

Il s’agit de s’appuyer sur les innovations déjà existantes dans les établissements, les organismes et sur divers territoires apprenants pour impulser une dynamique d’échanges en facilitant les apprentissages individuels et collectifs, pour que les savoirs et les expériences des uns permettent à d’autres d’apprendre et d’innover plus facilement. Il convient pour cela de s’appuyer sur la recherche, sur les possibilités qu’offrent le numérique et l’ouverture aux innovations.

Ainsi dans la circonscription des groupes de recherche en mathématiques et maîtrise de la langue sont créés. Un système de « lessons studies » est également mis en place.

L’état d’esprit et les principes qui peuvent faciliter la mise en place d’un territoire apprenant sont la confiance, le partage et la coopération.

Ces valeurs essentielles favorisent la mise en commun des expériences de chacun, pour permettre le progrès de tous et de toutes.

Enfin une réflexion aura lieu sur l’architecture du site de circonscription de manière à en faire un site plus collaboratif.

Ce site a donc maintenant un espace dédié au « territoire apprenant » et je remercie tous ceux et celles qui le feront vivre.

Michel Deneuville

Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Marquise

 

Veuillez retrouver ci-dessous des documents partagés pour aider les familles à organiser au mieux la continuité pédagogique au sein de leur foyer :

Newsletter n°5 relative au partage de pratiques et de ressources

 

Les Arts de l’école s’invitent à la maison pour le premier avril

Document continuité pédagogique en arts plastiques

Activités autour du panier à linge pour les maternelles.

Newsletter relative aux échanges de pratiques

Activités physiques à la maison

Consignes orales autour du jeu de garage pour les maternelles (M.S/G.S)

Consignes orales autour du jeu de garage pour les maternelles (PS/MS)

 

Consignes orales autour du jeu de garage pour les maternelles (TPS/PS)

Quelques pistes pour des activités d’éducation musicale à la maison

Newsletter n°2 relative aux échanges de pratiques

Ressources proposées par M. Duhamel pour des activités de coding

Nouveau site de ressources en ligne “Désir d’apprendre”

Ressources pour les enfants à besoins éducatifs particuliers

Petits jeux pour travailler la décomposition des nombres

Newsletter relative au partage de pratiques et de ressources

 

Fiche sur les jeux moteurs à destination des familles

Quelques recettes utiles à la maison

Un document pour travailler la grammaire. Merci à Pierre Pernet

Que travailler avec de vieux magazines au sein des familles ?

Que travailler à la maison avec des bouchons ?

La pâte à modeler pour travailler la motricité fine dans les familles

Quelques jeux traditionnels pour faire travailler les élèves de maternelle à la maison